CE QUE NOUS DÉFENDONS
Ayant été amateur de champignons depuis mon enfance, au fil des ans, j’ai commencé à chasser et à cultiver des champignons pour moi-même. En 2016, j’ai acquis une ancienne ferme de champignons à St-Ours, au Québec, qui avait eu plusieurs années d’inactivité. Avec l’aide de nombreux amis et bénévoles désireux, je l’ai fait fonctionner à nouveau.
Avec MYCOCULTURES, je souhaite combiner la production de champignons gastronomiques et de produits agricoles pour la culture des champignons avec leurs utilisations pour les produits biotechnologiques.
Nous sommes ambitieux de fournir les meilleurs standards de qualité possible. Seules les méthodes écologiques de production sont appliquées et aucun engrais synthétique, pesticide ou OGM n’est utilisé.
Nos produits frais peuvent être appréciés dans des restaurants locaux renommés, tels que Coureur des bois, Le Fougasse, Manoir Rouville Campbell, Trois Tilleuls entre autres, les épiceries telles que Metro Sabrevois et André Grasset et est offert sur les marchés régionaux comme au Marché urbain Pierre-De Saurel.
Avec nos produits pour la croissance à la maison, nous espérons apporter les grands plaisirs de ces espèces étonnantes dans la vie de nos clients – peut-être pour enrichir votre alimentation, stimuler votre santé ou tout simplement pour le plaisir.
Nous sommes également heureux de vous aider avec toutes les demandes spéciales. N’hésitez pas à nous contacter et nous trouverons une solution ensemble.
CHAMPIGNONS ET BIOTECHNOLOGIE?
Cependant, il y a tellement plus de champignons que le plat de diner. Le royaume des mycètes – comme les champignons sont scientifiquement appelés – est une pièce maîtresse du monde vivant qui est souvent négligé.
Dans la nature, aucun produit de déchet n’est accumulé. Tout est en circulation. Les êtres humains sont les seules créatures qui produisent des déchets en dehors de ce circuit fermé. Les champignons, cependant, ont le pouvoir de transformer nos déchets. Et non seulement la matière vivante! Ils peuvent même dégrader les textiles synthétiques ainsi que les polymères difficiles et non biodégradables, tels que les polymères de chlore ou les nitroaromatiques.
Étant un spécialiste des sciences de l’environnement axée sur la mycologie avec un doctorat obtenu de l’UQAM, je crois que les mycètes peuvent être utilisés de plusieurs façons pour améliorer l’environnement et défaire les traces nocives que les humains abandonnent.
PLANS FUTURS
Ma mission est donc de rechercher ce potentiel des champignons et les applications possibles pour la biodégradation et la décontamination environnementale (appelée « mycoremédiation »).
En même temps, autant que possible je travaille à opérer la ferme de manière efficiente énergétiquement et même à envisager une future opération hors réseau.
Nous serions ravis de votre visite sur notre page Web pour voir les derniers développements! Ou bien visitez-nous sur Facebook!
David Dussault,
Président / Fondateur de MYCOCULTURES